Ce qu'il faut savoir sur le confinement

Le 27 Mars dernier, Edouard Philippe, notre 1er ministre a annoncé que le confinement était reconduit pour deux semaines supplémentaires, ce qui nous amène au mercredi 15 Avril. Et malheureusement cette période sera possiblement prolongée si la situation l’exige. Voyons ensemble pourquoi il est important de respecter ce confinement et comment faire pour le vivre au mieux.

 

Pourquoi le confinement est-il important en cette période d’état d’urgence sanitaire ?

En l’absence de véritable traitement et de vaccin, le confinement est le seul moyen efficace pour freiner cette pandémie.

Ce qui est important de savoir c’est que certaines personnes sont atteintes du coronavirus et ne présentent pas ou peu de symptômes. Mais ces personnes sont contagieuses et sont susceptibles de transmettre le coronavirus.

Le confinement permet aussi d’éviter un emballement des cas et surtout des cas graves qui entrainerait la saturation des services de soins. La saturation des services de soins pourrait conduire à une surmortalité très importante.

 

Comment faire pour vivre le mieux possible ce confinement ?

Afin de vivre au mieux ce confinement, voici quelques petits conseils à mettre en place à la maison. L’objectif de tous les jours est d’avoir des moments plaisirs seuls ou en famille, faites preuve d’imagination !

Ce confinement est peut-être le moment de prendre plus contact avec la famille, les amis par téléphone, par message… pour parler un petit peu du coronavirus mais surtout de la vie en générale. Profitez-en pour faire un point sur votre développement personnel, vos ambitions, les accomplissements de vos vies

Continuez à garder un rythme de vie normal : levez-vous à l’heure habituelle, habillez-vous, … faites comme si vous alliez avoir une journée normale. Si vous avez la possibilité de faire du télétravail, organisez votre espace de travail, respectez vos heures, ne vous laissez pas absorber par celui-ci.

En ce qui concerne les médias, les publications sur les réseaux sociaux… faites un tri dans les informations, refusez-vous à avoir des ruminations anxiogènes, relativisez et passez à un moment plaisir !

Sources :

https://e-psychiatrie.fr/psy-et-societe-depression-psychiatre-psychologue-anxiete-paris-tcc-tip/coronavirus-covid-comment-supporter-le-confinement/

https://www.gouvernement.fr/

Dr Elodie Duquenne